Assurez votre vélo électrique contre le vol

Assurez votre vélo électrique contre le vol

11 décembre 2023 0 Par admin

Pratique, rapide et surtout moins fatigant que le vélo classique, le vélo à assistance électrique séduit de nombreux Français. Plus cher qu’un vélo classique, le VAE est un investissement non négligeable qu’il serait dommage de perdre. Ainsi, prémunissez-vous contre le vol en souscrivant à une assurance vélo.

Les avantages de l’assurance contre le vol

Certes, l’assurance habitation peut couvrir votre vélo en cas de vol. Cependant, sa couverture ne s’applique que si le vol a été commis chez vous. Vous ne pouvez ainsi espérer une indemnisation si le vol du vélo électrique s’est déroulé au bureau ou ailleurs. Pour une meilleure couverture, optez ainsi pour une assurance spécifique pour les vélos. La protection contre le vol que propose le site Assurance Vélo est une indemnisation en cas de perte. Si vos bagages posés sur le vélo sont également perdus, ils seront également indemnisés.

Si le vélo n’est pas totalement perdu, mais a subi des dommages après une tentative de vol, les coûts de réparation sont pris en charge dans la limite de la somme assurée. Cette prise charge comprend les frais de l’atelier de réparation et le coût des pièces de remplacement. En attendant que le vélo soit réparé, l’assurance vélo met à votre disposition un vélo de remplacement.

Comment assurer votre vélo électrique ?

Les vélos électriques neufs et les vélos électriques d’occasion peuvent tous être assurés. Pour assurer votre vélo électrique, vous devez prouver son achat (facture du revendeur). Vous devez également disposer pour votre vélo d’un cadenas adapté. Gardez la facture pour le prouver à l’assurance. Il convient, en effet, de préciser que pour que l’assurance vous effectue un remboursement en cas de vol, votre vélo électrique doit avoir été verrouillé avec un cadenas adapté au moment de l’incident.

Pour rappel, l’assurance vélo n’est pas obligatoire pour les vélos électriques ne dépassant pas les 25 km/h, mais est recommandée. Elle est, par contre, obligatoire pour les vélos électriques pouvant atteindre les 45 km/h. Par ailleurs, ils doivent être immatriculés.