Comment bien s’équiper lors d’une escapade à moto ?

Comment bien s’équiper lors d’une escapade à moto ?

21 juillet 2021 0 Par admin

Pour les amateurs de moto, il n’y a rien de tel qu’une virée sur leur bolide pour se ressourcer et se redonner de la pêche. Cependant, avant d’enfourcher votre bécane et partir en escapade, il faut penser à votre confort et à votre sécurité. De ce fait, vous devez bien vous équiper.

Le casque, un équipement indispensable

Que vous rouliez en ville ou sur les routes de la campagne, il faut toujours enfiler un casque lorsque vous conduisez une moto. Cela est aussi valable si vous voulez faire une petite escapade loin de la ville et du train-train quotidien. Il faut savoir que si vous ne mettez pas votre casque durant votre virée, vous pouvez écoper d’une amende et d’un retrait de permis de conduire. Il faut également faire en sorte que votre casque soit homologué et comporte la mention NF ou CE. Pour ce qui est du type de casque, vous avez différents choix. Le casque intégral est le plus sûr et vous tient au chaud à tout moment, que vous rouliez sur une route secondaire, sur la nationale, ou en hors-piste. Vous avez aussi les casques jet qui protègent parfaitement le haut de la tête tout en ayant plus de liberté étant donné que votre visage ne sera pas entièrement couvert. Et enfin, vous avez les modèles modulables que vous pouvez porter comme un casque intégral en faisant descendre la mentonnière ou comme un casque jet en la relevant.

La tenue et les autres équipements recommandés

Pour la tenue, enfiler un pantalon adapté à la pratique de la moto et un blouson est recommandé. Ces deux types de vêtements assureront votre confort sur route et vous protègeront en cas de chute. Généralement, le blouson de motard est renforcé au niveau des coudes, du dos, des épaules et de la poitrine. Les protections se situent surtout au niveau des genoux pour le pantalon. Cela évite les traumatismes en cas de chute et vous évite également les blessures causées par l’abrasion sur le bitume. Pour les autres équipements, vous pouvez mettre des gants avec des protections dans le dos de la main et au niveau des phalanges, mais aussi des bottes qui supportent l’abrasion et qui ont de bonnes protections au niveau des chevilles. Dans tous les cas, pour assurer votre confort, il faut toujours essayer ces équipements avant de les acheter. Vous ne devez ressentir aucune gêne lorsque vous les enfilez.