Astuces pour changer un rayon de vélo

Astuces pour changer un rayon de vélo

14 août 2020 0 Par admin

Le pneu d’une bicyclette comprend un certain nombre de rayons. Ces pièces relient le moyeu à la jante. Parfois, il arrive qu’un rayon de vélo se casse ou se tord. Il faudra alors le changer. Voici quelques astuces pour le faire.

La préparation pour le changement d’un rayon de vélo

Le démontage complet de la roue de vélo est nécessaire. Pour l’avant, il suffit de déboulonner le pneu au niveau du moyeu. Avec la roue arrière, il faut aussi enlever la cassette. Après le dégagement de la roue, deux options sont possibles. Si le rayon se resserre par le haut, il ne sera pas nécessaire d’enlever l’enveloppe. Autrement, il faut libérer la jante. Une clé pour rayon est indispensable pour la suite des opérations.

Démonter et remplacer la pièce défaillante

Pour enlever le rayon à remplacer, il y a deux choix. Dans la plupart des cas, il faut dévisser la fixation sur le haut, c’est-à-dire sur la jante côté moyeu. L’autre option demande l’enlèvement de l’enveloppe. A l’intérieur, un caoutchouc couvre les fixations pour les empêcher de trouer la chambre à air. Il faut enlever ces deux éléments avant de détacher et remplacer le rayon défaillant. Le respect du croisement triple est nécessaire.

Monter le pneu et régler le saut de roue

Lorsque le rayon de vélo est en place, il faut régler la tension de manière optimale. L’équilibrage permet d’éviter tout voilage de la roue. Cette dernière est à placer sur un dévoileur. Il s’agit d’un dispositif qui sert à vérifier si la jante gondole un peu. Après avoir placé la roue, il faut la faire tourner. Deux pointes de part et d’autre de la roue permettent de vérifier le voilage. Le problème peut être résolu en resserrant le nouveau rayon. Parfois, il faut toucher à ceux qui se trouvent à l’opposé.