Ce qu’il faut savoir sur la location de vélo

Ce qu’il faut savoir sur la location de vélo

6 mai 2020 0 Par admin

Si vous aimez rouler en vélo et faire des balades en ville ou en campagne, mais que vous ne trouvez pas l’intérêt d’en acheter un, l’option de la location de vélo est de plus en pus en vogue. Solution écologique, c’est aussi un moyen de locomotion qui vous aide à éviter les embouteillages et à rouler de manière responsable.

Louer un vélo pour se faire plaisir

La location de vélo se fait de plus en plus récurrente durant les périodes de vacances. Il existe plusieurs types de vélo que les loueurs mettent à votre disposition dans ce cas, dont les plus prisés sont les VTT. C’est un type de vélo tout terrain, que les vacanciers adorent et louent de préférence pour faire des randonnées en pleine nature. Pour les amoureux qui partent en voyage en milieu campagnard ou même au bord de la mer, les tandems trouvent également une nouvelle vie. Il y a aussi les vélos pour enfant, très prisés dans les centres de camping, ainsi que les triporteurs et les vélos pour les promenades en pleine nature ou au bord de la mer. Avec la location d’un vélo, il n’est pas rare également que le loueur loue des accessoires utiles comme un porte-bébé ou encore, une remorque. Ces derniers sont là pour faciliter le transport des bébés et des enfants. Pour ce qui est de la forme de la location, elle peut se faire en ½ journée ou sur une journée entière. Vous pouvez aussi louer un vélo toute la semaine ou sur une période qui s’étale durant plusieurs semaines.

Les différents types de loueurs de vélo

Sur le marché de la location de vélo, on a deux grands types de loueur. Le premier est le service émanant de la municipalité. Ce dernier offre des prestations qui ne sont pas chères et disposent de stations qui sont réparties dans toute la ville où il vous est possible de déposer le vélo après son utilisation et la location. Par ailleurs, ce type de prestataire offre aussi un service libre qui est accessible à tout moment, de nuit comme de jour, et durant les jours ouvrables ou non. Vous pouvez aussi bénéficier d’un système d’abonnement avec ce type de loueur. Cependant, comme la gestion se fait par la mairie, ne vous attendez pas à des équipements derniers cris. Les vélos mis à votre disposition sont de type très classique. Il est même possible que vous tombiez sur un vélo avec des soucis techniques et que vous n’ayez pas la possibilité de louer d’autres accessoires avec le vélo. Pour ce qui est du second type de loueur, il s’agit du prestataire privé. Il peut adapter le type de vélo en fonction de vos besoins, même si son service est un peu plus cher que celui du premier. Ce type de loueur a aussi la capacité de vous fournir des équipements divers qu’il prête ou loue. Cependant, l’inconvénient c’est que vous devez constamment vous rendre sur un seul espace pour livrer le vélo loué.