Choisir entre avion et ULM

Choisir entre avion et ULM

26 février 2020 0 Par admin

L’avion et l’ULM (Ultra Léger Motorisé) sont deux catégories d’appareils volants différents. Il faut donc disposer de licences spécifiques, que ce soit pour piloter un avion ou un ULM. Pour vous aider à choisir entre ces deux licences, voici quelques points à savoir.

Ce qu’il faut connaitre sur la licence avion

Cette licence permet de voler à travers l’Europe et vous aurez accès aux aéronefs disponibles dans l’aéro-club dont vous êtes membres. Pour suivre la formation, vous devrez en premier lieu vous inscrire dans un aéro-club. Selon les clubs, vous bénéficierez d’une formation prodiguée par un bénévole. Toutefois, il vous faudra payer l’utilisation des avions du club en fonction de la durée de votre usage. Si vous effectuez des vols dépassant plus de 50 heures par an, il serait plus judicieux d’utiliser votre propre aéronef. De plus, si vous disposez de votre engin attitré, vous aurez normalement le droit de louer une place dans un hangar. De nombreux domaines de vols sont également disponibles après la formation. Vous pourrez vous initier aux vols de nuit, aux vols avec des appareils plus puissants ou même entrer dans le domaine professionnel.

Quid de la licence UML ?

Un UML ne peut transporter au maximum que deux passagers (pilote y compris). Avec une licence UML, vous pouvez voler librement à travers toute la France. Les aérodromes existants ne conviennent cependant pas toujours aux ULM. La formation quant à elle, est moins onéreuse que la licence Avion. Il faut savoir que le prix d’un ULM est plus bas et sa location l’est également. Les contrôles à effectuer sur un ULM sont en revanche plus importants. Comparés aux avions, ces appareils sont plus fragiles. Avec une formation ULM, il ne sera pas possible de faire évoluer ses domaines de compétences (pas de vol de nuit, vol aux instruments, etc.). Il sera toutefois plus facile de se tourner vers une formation avion.