Comment bien débuter en cyclotourisme ?

Comment bien débuter en cyclotourisme ?

15 décembre 2019 0 Par admin

Tous les cyclotouristes souhaitent faire en voyage en vélo dans une ville ou même dans un autre pays. L’aventure, la découverte et les échanges sont des expériences attrayantes, mais qui ne s’improvisent en aucun cas. Il y a des préparations physiques et mentales indispensables en plus des entretiens qu’il faut effectuer sur le vélo. Vous débutez en cyclotourisme ? Voici quelques informations que vous devez savoir à ce sujet.

Les préparatifs avant le voyage

Avant de vous lancer, vous devez vous mettre dans le bain. Une préparation physique vous en sera nécessaire. Vous devez suivre quelques séances d’entrainement pour vous familiariser à l’environnement, sans que cela soit trop intensif. Il ne s’agit pas d’une compétition. Vous pouvez effectuer un examen médical si vous voulez déterminer quelles sont vos réelles capacités physiques. Vous devez surtout trouver votre propre rythme de pédalage. Cela vous permettra de pédalier et de profiteur du paysage sans faire trop d’effort. Vous pourrez alors limiter les douleurs physiques et de fatigue. Vous pourrez ainsi atteindre facilement vos objectifs.

Savoir écouter son corps

Pour optimiser votre pédalage, vous pourrez utiliser un petit braquet. Cela vous permettra d’atteindre 80 coups de pédales à la minute et d’améliorer votre endurance. En effet, le voyage à vélo nécessite de l’endurance et de résistance. Cela vous aidera à affronter des milliers de kilomètres. Vous devez pédaler en fonction de votre propre rythme. Le cyclotourisme n’a rien d’une compétition, de ce fait, vous devez rester à l’écoute de votre corps. Il arrive que vous ressentiez un peu de douleur au début. Mais au fur et à mesure que vous vous entraîniez, votre corps trouvera son propre rythme. Vous devez trouver des plaisirs en pédalant en adoptant des positions confortables. Vous pouvez par exemple installer des guidons multi positions.

Commencer le cyclotourisme avec un bon échauffement des muscles

Pensez à vous échauffer avant chaque départ pour préparer vos muscles. Cela évitera les problèmes de crampes durant le pédalage. L’effort fourni doit être effectué en crescendo. Il faut commencer doucement pour trouver sa propre cadence. Utiliser le petit braquet pour mesurer vos efforts. Vous ne devez augmenter l’effort que vous si votre corps en demande.