Comment bien entretenir un moteur hors-bord ?

Comment bien entretenir un moteur hors-bord ?

7 septembre 2019 0 Par admin

Être propriétaire d’un bateau c’est bon, mais être capable de l’entretenir c’est mieux. Mais, tout le monde ne peut pas aussi être un mécanicien. Alors, voici quelques conseils pour bien entretenir le moteur hors-bord de votre bateau.

Les entretiens après chaque sortie

Après que vous ayez fait un tour à bord de votre bateau, le moteur est à chaque fois infiltré d’eau. Dès lors, le drainage de l’eau infiltré et le rinçage du moteur sont essentiels pour maintenir son bon fonctionnement. Après que votre moteur soit rincé, il faut enlever toutes les essences restant dans le moteur. Pour ce faire, vous devez enlever la canalisation d’essence et laissez tourner le moteur pour que l’essence restante puisse brûler. Vérifier ensuite que le moteur ne comporte aucune fuite avant d’appliquer de l’anti corrosif.

Les entretiens réguliers

De temps en temps, il faut faire une vérification complète de votre moteur. Il faut vérifier que les tuyaux de canalisations d’essence ne présentent pas de fissures ou d’usures et qu’ils sont bien raccordés. Il ne faut pas aussi négliger les brides d’attaches, car s’ils sont défaillants ou rouillés, ils peuvent vous lâcher à tout moment. Puis, il faut que vous vérifiiez toujours le réservoir d’essence s’il n’y a pas de rouille ou de corrosion. Par la même occasion, vérifiez si les évents aspirent correctement l’essence.

L’entretien d’hivernage

Pour éviter que votre moteur se bloque et s’abîme pendant l’hiver, il faut faire un entretien d’hivernage. Pour cela, il faut d’abord nettoyer le circuit de refroidissement de votre moteur et bien le rincer à l’eau douce pour qu’il n’y ait plus de trace d’eau salée. Si jamais vous omettez de le faire, votre circuit risque d’être endommagé par la corrosion. Ensuite, il faut que vous coupiez l’arrivée de l’essence, nettoyiez le filtre et enleviez les bougies. Ce n’est qu’après que vous pouviez passer par le démontage de l’hélice afin de le nettoyer et le graisser. Enfin, faites une vidange et changez le filtre à huile si nécessaire, sans oublier de bien graisser la direction et les commandes de gaz ainsi d’inversion de marche.