Comment entretenir un bateau à moteur ?

Comment entretenir un bateau à moteur ?

28 juin 2019 0 Par admin

La mer est un univers agressif où soleil, vent, rochers et bateaux se côtoient en permanence. Votre bateau à moteur mérite une attention particulière. Un bon entretien permet de prolonger sa durée de vie et de conserver sa valeur. Nettoyage des surfaces, entretien des batteries et moteurs, voici les règles de base pour entretenir efficacement votre bateau à moteur.

Entretenir le moteur in-bord à chaque sortie en mer

Le moteur est incontestablement la partie la plus sensible du bateau. Il serait dangereux pour ses passagers s’il tomberait en panne durant l’escapade. Cela peut entrainer des fuites, un mauvais démarrage ou encore des odeurs désagréables. Pour que cet élément du bateau ne se dégrade pas ou ne se casse pas, vous devez l’entretenir après chaque sortie en mer. Pour un moteur in-bord, nettoyez, rincez puis graissez-le. Vérifiez le bon fonctionnement de ses composants : étanchéité des circuits, courroie, niveau d’huile et fuites éventuelles. Par ailleurs, il est recommandé de faire une révision complète du moteur au début de la saison.

Qu’en est-il du moteur hors-bord

Pour un moteur hors-bord, vous devez suivre quelques étapes fondamentales. Avec de l’eau douce, toujours commencez avec le nettoyage et le rinçage en douceur. Utilisez un kit rinçage pour plonger entièrement le moteur dans l’eau, puis faites-le tourner durant un quart d’heure. Vérifiez l’état de la pompe à eau avec de l’eau froide ou tiède, mais jamais chaude. Ensuite, brûlez l’essence dans le carburateur. Assurez-vous qu’il n’y ait aucune fuite. Vérifiez le niveau d’huile. Avec l’aide d’un chiffon, essuyez le moteur puis lubrifiez-le.

D’autres étapes pour hiverner votre bateau en toute sécurité

Comme l’été s’achève, l’hiver approche. Votre bateau mérite également un bon entretien durant cette saison rigoureuse. Le froid et surtout les chutes de la température ne sont pas bons pour le moteur. Hiverner l’engin lui-même devient alors indispensable pour limiter les dégâts. Pour compléter l’entretien du moteur, vérifiez l’état des bougies, et remplacez-les si nécessaire. Lubrifiez tous les cylindres avec une goutte d’huile. Vérifiez l’état du filtre à essence. Changez la turbine de la pompe à eau. Pour terminer, vidangez l’embase.