Comment faire durer son skateboard ?

Comment faire durer son skateboard ?

17 mars 2019 0 Par admin

À l’achat, un skateboard neuf peut être très onéreux. Si vous voulez rentabiliser votre investissement dans ce cas, il est important de faire durer votre skateboard. Pour ce faire, un bon entretien régulier est nécessaire et voici comment s’y prendre.

Connaitre les éléments fragiles sur la planche

Avant de passer à l’entretien de votre skateboard, il faut connaitre les éléments qui sont fragiles sur ce dernier. En effet, même si c’est un véhicule censé supporter une assez lourde charge et des chocs divers, des éléments peuvent se casser si on ne fait pas attention. En premier de la liste, vous avez le plateau. Ce dernier est fait en bois pressé qui est particulièrement fin. Ensuite, vous avez les roulements qui peuvent se détériorer s’ils subissent des chocs violents ou qu’ils sont touchés par de l’eau. Il y a aussi les trucks qui sont des pièces fragiles si vous réalisez des grinds. En effet, s’ils sont mal entretenus, les trucks peuvent se plier. Et enfin, le grip est à vérifier de temps en temps pour éviter la perte d’adhérence.

Les principaux points à connaitre pour l’entretien

Pour bien entretenir une planche de skateboard, il faut avoir en tête en premier lieu que cette dernière ne doit pas être mouillée. Que ce soit le plateau en bois, les trucks ou encore les roulements, l’humidité peut détériorer rapidement ces éléments. Toutefois, durant une balade ou en faisant des figures hors d’un skatepark, il est possible que le skateur traverse une flaque d’eau. Si tel est le cas, il est impératif d’essuyer rapidement la planche en insistant sur les éléments sensibles. Mais le danger ne concerne pas seulement les flaques d’eau. Il faut aussi éviter de laisser votre planche dehors. Sous le coup de la rosée du matin et des rayons du soleil ou même de la pluie, elle est vulnérable et perdra petit à petit de sa robustesse. Ensuite, lorsque vous roulez sur votre skateboard, pensez à toujours mettre vos pieds sur les vis. Des pieds mal placés à la suite d’une figure peuvent casser le plateau. Par ailleurs, les skateboards sont adaptés à la zone urbaine. Évitez de vous déplacer avec votre planche sur les chemins accidentés. D’autres types de planches sont adaptés à ce type de terrain. Pensez également à ne trop serrer ni les roues ni les trucks pour éviter la détérioration rapide.