Les compétences et les qualités requises pour devenir un pilote d’avion

Les compétences et les qualités requises pour devenir un pilote d’avion

5 janvier 2019 0 Par admin

Pour devenir un pilote, il faut suivre quelques formations. Il faut aussi disposer des qualifications nécessaires puisque des millions de vies dépendront de vos capacités à piloter, à diriger, à rester calme, etc.

Les formations à suivre

Pour accéder au métier de pilote, l’étudiant doit posséder un diplôme de baccalauréat S, de l’IR, de la CPL et de l’ATPL théorique. Il existe quatre manières d’être pilote. Le premier c’est de suivre la formation d’Etat qui dure trois ans à l’ENAC ou Ecole Nationale de l’Aviation Civile. On peut y intégrer par concours. A la fin du programme, on a la chance de travailler directement à Air France. Le deuxième est la filière Pilotes Cadets d’Air France. Une cinquantaine de jeunes pilotes sont formés par an. La formation dure 28 mois et les étudiants reçoivent une rémunération. L’admission à ce programme se fait par sélection de dossiers et entretien. Toutefois, quand les cours s’achèvent, ils devront intégrer Air France et rembourser un tiers du coût de la formation. La troisième méthode pour devenir un pilote est de participer à la formation autodidacte. Cette approche est extrêmement coûteuse. Et l’étudiant n’aura aucune certitude d’embauche dans une compagnie aérienne quand la formation touche à sa fin. Et enfin, il y a la filière militaire où la Marine nationale et l’armée de l’air recrutent des pilotes. L’accès se fait par concours, mais la formation est gratuite. Les participants seront également rémunérés tout au long du programme d’études qui dure deux ans et demi. A la fin du cursus, chaque participant devra s’engager pendant 10 ans dans l’armée. Une fois les dix années passées, ils pourront poursuivre sa carrière en postulant auprès d’une compagnie aérienne privée.

Les qualifications qu’un pilote de ligne doit avoir

Le pilote d’avion débute toujours sa carrière en étant copilote sur les moyens courts et moyens courriers pendant plusieurs années. Il accède par la suite au poste de commandant de bord pour des avions plus petits avant de conduire des gros porteurs. Il devra transporter du fret avant de pouvoir piloter un avion avec des passagers. Pour exercer ce métier, la maîtrise de la langue anglaise est nécessaire pour mieux communiquer avec la tour de contrôle. Il est aussi requis d’acquérir des notions de secourisme. Un pilote se doit d’être réactif, résistant et doté d’une très bonne condition physique. A part tout cela, une personne ne peut conduire un avion s’il ne dispose pas d’un bon équilibre nerveux, un grand sang-froid et savoir-faire face aux imprévus.
En devenant pilote de ligne, vous allez effectuer beaucoup de voyages. Vous aurez la faculté de rencontrer des gens de différentes nationalités et parler diverses langues. Cependant, en étant pilote, vous serez souvent fatiguer à cause des décalages horaires. Vos horaires de travail seront assez particuliers et vous devez vous habituer au bruit au sol et en vol. Le pilotage est un grand métier nécessitant une vraie passion.